Warning: The magic method MchGdbcBasePublicPlugin::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/28c8e054544ff5969ff6932b4f723c0b/web_baobab/wp-content/plugins/goodbye-captcha/includes/plugin/MchGdbcBasePublicPlugin.php on line 44
Infos Pratiques | Au Petit Baobab

Le Sénégal pratique:

Superficie: 196’712 Km²
Langue: Le Français est la langue officielle, mais plus de 10 langues Africaines sont parlées. La plus utilisée étant le Wolof
Population: Environ 14 millions
Religions: 94% Musulmane et 5% Chrétienne

Formalités d’entrée:

Les personnes de nationalité Suisse ou Européenne peuvent séjourner sans visa pour une durée maximale de 3 mois avec un passeport en cours de validité.

Précautions sanitaires:

Il est recommandé d’être à jour avec ses vaccins, notamment Tétanos, Hépatite et d’être vacciné contre la fièvre jaune. Tous les médecins européens conseillent de prendre un traitement contre le palud (malaria). Le risque de contracter le palud est effectivement présent, mais les effets secondaires de ces traitements posent souvent des problèmes et lorsque cela est le cas les médecins locaux conseillent d’arrêter le traitement. A notre avis pendant la saison sèche et sur la petite-côte il est suffisant de se protéger des piqûres de moustiques.

Climat:

Le Sénégal bénéficie d’au moins 300 jours de soleil par année. Il n’y a que 2 saisons:

  • La saison sèche de mi-octobre à mi-juin durant laquelle aucune goutte de pluie ne viendra perturber vos vacances
  • La saison des pluies, appelée hivernage de mi-juin à mi-octobre. L’activité pluvieuse reste très faible et se concentre en général sur le mois de septembre
jan fév mars avr mai juin juil août sept oct nov déc
Humidité % 40 30 35 45 55 70 75 80 80 70 50 45
Heures de soleil 7 6 8 9 8 7 6 6 7 6 7 7
Précipitations (mm) 0 0 0 0 0 60 180 300 200 70 0 0

Electricité

220 Volts, prises aux standards Français. Nous fournissons les adaptateurs en cas de besoin.

Monnaie

Le franc CFA est la monnaie du Sénégal. Le code bancaire est XOF. Des distributeurs de billets sont disponibles à l’aéroport et à Saly. Il y a également de nombreux bureaux de change si vous préférez emporter des espèces.

1 € vaut 655 francs CFA

Les coupures disponibles sont 1’000, 2’000, 5’000 et 10’000 FCFA

Eau

Afin d’éviter au mieux les problèmes gastriques, nous vous recommandons de ne pas boire l’eau du robinet, ni de l’utiliser pour vous laver les dents. De l’eau minérale est gratuitement mise à votre disposition en chambre ainsi qu’à la fontaine à eau. Les glaçons sont fait avec de l’eau minérale.

Heure

Fuseau horaire UTC +0
Il n’y a pas d’heure d’été.
Le décalage horaire entre la Suisse ou la France et le Sénégal est de 1 heure (en moins) l’hiver et de 2 heures (en moins) l’été.

Pourboires

Pas obligatoire, mais toujours apprécié par les serveurs, chauffeurs et guides. Compter 5 à 10 % du montant de l’addition ou de la prestation.

Marchandage

Un rite considéré comme un jeu par certains visiteurs, comme une corvée par d’autres. En général, le prix annoncé d’entrée est très surévalué, voire complètement fantaisiste. Les Sénégalais ont beaucoup d’humour et l’apprécient en retour. Si vous voulez avoir du plaisir à acheter quelque chose, nous vous recommandons de rester courtois, patient et souriant, d’entrer dans le jeu du vendeur, de parler d’autre chose de temps à autre, de dire que vous renoncez, le remercier, lui dire que ce sera pour une prochaine fois et simuler un départ. Le marchandage constitue un véritable sport! En général le prix à payer correspond à la moitié du prix annoncé au départ. Ne pas hésiter à faire une première proposition au quart du prix demandé. Le marchandage ne se pratique pas dans les supermarchés, pharmacies et en général dans les magasins affichant les prix. On ne marchande pas certains produits tels que le pain et le riz.

Sécurité

Le Sénégal est un pays assez sûr mais il est conseillé d’éviter les provocations tels que:

  • Appareils photographiques dernier cris promenés sur le ventre
  • Exhiber ses billets de banque
  • Laisser son téléphone portable, tablette ou PC sans surveillance
  • Promenades nocturnes en solitaire

Les Sénégalais sont en général très hospitaliers, accueillants et chaleureux malgré leurs difficultés économiques. Le phénomène des bana-banas terni un peu cette réputation, notamment à Dakar et sur les sites touristiques. Mais ils ne représentent qu’une petite minorité. Parfois simples vendeurs à la sauvette, souvent véritables escrocs, ils cherchent à tirer profit des visiteurs, soit par le sourire, soit par l’intimidation, voire l’insulte. Pour s’en débarrasser, le mieux est de ne jamais répondre à leurs interpellations et de garder son calme et d’éviter de se retrouver seul avec eux.

Habillement

  • Vêtements légers, coton ou lin, éviter le nylon
  • Sandales, espadrilles, tongs
  • Maillots de bain, casquette, chapeau, lunettes de soleil
  • Lainage pour certaines soirées fraîches
  • Les vêtements trop courts sont à proscrire en dehors de la zone touristique car nous sommes dans un pays dont la culture est influencée par la religion Islamique qui apprécie la discrétion et la décence vestimentaire

Aéroport

  • Ne pas prendre de photos des installations
  • Des taxis sont à disposition à l’aéroport. Pour plus de confort et de sécurité, nous pouvons organiser votre transfert avec un véhicule climatisé par l’autoroute au prix de 27’000 FCFA jusqu’à 4 personnes.